Sport : Le cercle de football de Faradje affilié à la FECOFA grâce au concours de l’Hon. député provincial Jean-Faustin Tasile Akuma

Enregistré à la fédération congolaise de football association (FECOFA) sous le numéro d’affiliation 545, le cercle de Football est désormais officiellement reconnu sur l’échiquier national. C’est à l’Hon. Tasile Akuma Jean-Faustin, député provincial élu du territoire de Faradje que l’on doit cette réussite.
Par ce geste qui s’inscrit dans la voie de régularisation de situations des formations sportives de cette entité, le précité dit avoir été épris du souci de laisser à toutes les générations présente et future son emprunte.
Fasciné par le football, ce jeune député provincial ajoute par ailleurs qu’il voudrait par cette démarche contribuer à la promotion des jeunes talents footballistiques de Faradje, sa circonscription électorale. 84 ans après la création du territoire de Faradje, soit depuis le 15 mars 1935, cette entité n’a jamais émergé dans le secteur du football , sport roi.
Avant de rejoindre l’hémicycle du Haut-Uele où il siège, l’Honorable Jean-Faustin Tasile Akuma à qui il est logique d’attribuer les mérites d’ambassadeurs du football de ce territoire, a d’abord exercé les fonctions du président du club de football des filles de Faradje, Président du tournoi multiplex de la paix de 30 juin à 2016. Durant l’exercice de ces fonctions, ce jeune qui trois ans plus tard deviendra député provincial a eu à toucher des bouts des doigts les difficultés auxquelles sont confrontés les clubs sportifs de l’intérieur du pays. Convaincu que ce sport est aujourd’hui l’un des facteurs de développement d’un milieu et élément d’unification des groupes sociaux, quoi de normal qu’il ait introduit sur ses fonds propres une requête en obtention d’affiliations en faveur de 10 clubs:

1. Tout Solide d’Aba,
2. FC Saïo d’Aba
3. AS Sous-Sol de Kurukwata
4. TP Gazelle de Doya
5. AS Aigle Rouge de Faradje
6. FC Lion Blessé de Faradje
7. Jeunesse Sportive de TADU (JST)
8. FC Etoile de Tadu
9. FC Abinva
10. FC Lion Sport de Kamiro.

Notons que cette nouvelle tombe au moment où ces formations sportives se préparent à participer au tournoi du 30 Juin qui se tient en province du Haut-Uele sous le sponsoring de la géante mine d’or de Kibali et le championnat provincial 2019-2020.

«Je viens de leur donner la chance de faire prévaloir leur talent en football. Qu’elle saisisse cette opportunité pour représenter valablement le territoire de Faradje à tout niveau de compétition tant provinciale que nationale. C’est grâce au crédit de confiance qu’elle m’a donné en me votant meilleur élu de Territoire de Faradje en province du Haut-Uélé que j’ai eu la chance de réaliser cette vision» a dit l’Hon. Tasile Akuma Jean-Faustin.

Antoine Munguetsoni