Remise et reprise au gouvernorat du Haut-Uele: Christophe Baseane Nangaa hérite de Lola Kisanga une province agonisante(Opinion)

Investis par l’ordonnance numéro 19/047 du 29 Avril 2019, Messieurs Christophe Baseane Nangaa et Christian Pitanga Mangandro sont désormais gouverneur et vice-gouverneur de la province du Haut-Uele. Ils succèdent à ces postes au sénateur Lola Kisanga et Monsieur Mangbukele Mangadima.
C’est ce mercredi 8 mai 2019 que l’équipe entrante a pris le bâton de commandement du Haut-Uele pour le quinquennat à venir. Une cérémonie de remise et reprise a été organisée pour cette fin entre les deux équipes, représentées chacune par son vice-gouverneur.

Qu’est-ce que l’Hon. Christophe Baseane Nangaa hérite du Sénateur Lola Kisanga ?

Me Isaac Degba Egboko, président du Conseil Provincial de la Jeunesse du Haut-Uele

La rédaction du Journal Le Climat Tropical a accosté le président du Conseil provincial de la Jeunesse du Haut-Uele, le Me Isaac Degba Egboko, avec qui elle a abordé cette question. L’intéressé note que celui qui succède à Lola Kisanga hérite tout d’abord d’un passif lourd, des créances de l’ordre de 25. 828. 000.00$USD cumulées en trois ans de gouvernance; ce qui est « une forte dose de déséquilibre pour l’exécutif entrant ». Citant le vice-gouverneur entrant, la majorité de cette créance est caractérisée au cumul des partenariats préfinancés par les investisseurs. Me Isaac Degba Egboko ajoute que l’Hon. Christophe Baseane Nangaa hérite une province agonisante, revêtue d’une image de géante, mais sans rien dans le fond. Il déplore par ailleurs qu’au bout de trois ans, l’exécutif sortant du Haut-Uele ait laissé des dettes exorbitantes plus que la ville province de Kinshasa qui a pu laisser seulement 18.000.000.00$USD (d’après ses informations)mais contractées durant 12 ans de gouvernance.
Juriste, Isaac Degba reproche à l’Hon. sénateur Lola Kisanga la bureaucratie, le manque d’esprit d’écoute, une autosuffisance accrue.
« Le Haut-Uele ne se porte pas bien qu’il y a trois ans« , conclut-il.

Antoine Munguetsoni