Ituri: « la balkanisation du Congo commencera par l’Ituri et le Kivu

Au de cours de son homélie de ce dimanche 31mai 2020, l’Evêque du diocèse catholique de Bunia en Ituri n’a pas mâché des mots pour dénoncer ce qu’il qualifie d’un « plan international de balkanisation du Congo ».
Selon le prélat catholique, ceux qui se battent en Ituri, notamment à Djugu et Irumu, sont instrumentalisés pour matérialiser ce plan qui vise à occuper les terres des autochtones et à exploiter les richesses naturelles congolaises, notamment le pétrole du lac Albert.

« Que personne ne vous trompe, vous savez pourquoi nous mourons tous les jours à Djugu? C’est à cause de la balkanisation » a affirmé Monseigneur Dieudonné Uringi devant de milliers de ses fidèles.

Et d’ajouter: « J’étais en Allemagne, on m’a montré une carte qui divise notre pays en 4 États ».

Aux Hema et aux Lendu, principales tribus antagonistes en territoire de Djugu, l’Evêque Dieudonné Uringi appelle à cesser de s’entretuer.

« Les Hema et les Lendu nous risquons d’être demain des esclaves des gens qui viennent occuper nos terres. C’est peut-être ce jour-là que nous comprendrons » prévient l’homme de Dieu.

Prennant l’exemple du Soudan qui a été divisé après 30 ans de geurres interminables, le prélat se demande si le Soudan du Sud s’est maintenant développé comme le prétendaient les sécessionnistes.

« Il a fallu 30 ans pour que le plan de division du Soudan aboutisse. Ce sont les mêmes qui veulent aussi balkaniser notre pays. Si nous continuons à nous entretuer, nous allons le regretter demain » a-t-il déclaré.

Parlant de l’autre rébellion dénommée FPIC basée au groupement Chini ya Kilima en territoire d’Irumu, M. Uringi appelle à stopper le tribalisme, accusant certains députés et un notable musulman du milieu d’être à la base de cette situation.

Très connu pour son franc-parler, Monsieur Dieudonné Uringi est depuis des années engagé contre la division de son pays la RDC.

Le 26 avril dernier, ce prince de l’église avait tenu le même discours devant plusieurs milliers de ses fidèles, qualifiant la milice CODECO d’être utilisée pour concrétiser la balkanisation de la RD Congo.

Buniaactualite.com/rédaction

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 − 9 =