Haut-Uele: voici les grandes lignes de la communication de Christophe Baseane en direct de la RTNC/Isiro.

Repondant de manière simple, détendue et avec humour parfois pour prouver sa simplicité à sa population, le Gouverneur Christophe Baseane Nangaa n’a échappé à aucune question lui posée par Damas Esole en direct de la station provinciale de la RTNC. On retient de sa communication ce qui suit:
Il annonce la construction de huit hangars au poste de contrôle de Boh.

Il annonce construire une usine dans la Province

CBN veut prospérer les hommes d’affaires de sa Province en amenant de grands investisseurs étrangers et nationaux

S’agissant du péage routes et ponts. Le Gouverneur CBN appelle au civisme fiscal des usagers de la route sans distinction aucune. À ce sujet toujours, il appelle les riverains des points de contrôle à s’identifier afin qu’ils circulent librement. Les clergés concernés aussi par cette identification, une façon de leur faciliter la pastorale.

Il a indiqué que le dialogue franc et libre avec la population est désormais instauré dans sa gouvernance.

CBN demande à sa population de résister contre toute forme de tracasserie administrative ou policière.

Il a annoncé la réforme à la DGRHU pour une efficacité de mobilisation des recettes. Réforme qui touchera plus le personnel.

Pour le Gouverneur CBN, l’argent perçu par le péage doit avoir des retombées palpables par la population. Ce qui le pousse à intensifier le suivi des travaux publics sous son impulsion.

CBN tend, par ailleurs, sa main aux exploitants forestiers de sa Province: « qu’ils viennent qu’ils m’approchent afin que je les enfrachisse en harmonisant ensemble comment faire » a t-il dit.

Question de tribalisme, le Gouverneur CBN ne s’est reproché de rien: « je fais de la bonne politique qui profitera à la Province et je ne laisserai pas de dettes publiques » a t-il taclé un peu son prédécesseur.

En définitive, le Chef de l’exécutif provincial, CBN s’est montré déterminer et optimiste:  » Notre Province est sur la droite ligne de son développement. Que personne ne vous ravisse la souveraineté, l’indépendance et la liberté qui vous reviennent de droit ».
Le Gouverneur de Province s’est dit aussi préoccuper par le grand projet d’asphaltage de la voirie d’Isiro.

Il n’a pas oublié quelques annonces intéressantes, notamment l’arrivée prochaine des bus « Haut-Uele d’abord » et l’entame après confinement de grands travaux de construction des stades à travers toute la Province.

Voilà les grandes lignes de communication du Gouverneur CBN à travers l’émission en direct de la RTNC et relayée par les autres radios locales.

Synthèse de Rufin Asemane.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 × 17 =