Haut-Uele: «Les discussions sont très avancées avec une firme allemande pour l’érection des micro centrales à énergie solaire pour donner le minimum de 1MW à chaque agglomération de la province» ,dixit Christophe Baseane Nangaa

Les députés provinciaux ont adopté ce mercredi 14 Août le programme d’action du gouvernement provincial, 24heures après sa présentation par le chef de l’exécutif provincial, Christophe Baseane Nangaa.
Il s’agit d’un programme d’actions quinquennal qui, d’après le gouverneur de province, a connu la contribution active des députés provinciaux. Au rang de ses priorités figure aussi «L’électricité». À ce propos, Christophe Baseane Nangaa a révélé aux elus provinciaux que outre les engagements avec une firme Kosovare pour produire l’électricité, «les discussions sont très avancées notamment avec une firme allemande pour l’érection des micro centrales à énergie solaire pour donner le minimum de 1MW à chaque agglomération de la province».

Quant aux difficultés de fourniture d’électricité dans la ville d’Isiro, chef-lieu de province, le Gouverneur a annoncé l’arrivée, dans le Chef lieu de la province, des deux générateurs de 500 KVA. Des pistes de solutions qui devront résoudre considérablement le problème d’énergie qui coûte plus de 80 fûts de carburants chaque mois au gouvernement provincial pour alimenter la ville d’Isiro, d’après des informations concordantes.

Entrepreunariat

Au sujet de la création des entreprises, le Gouverneur a rassuré qu’il se battra pour que les filles et fils du Haut-Uele disposent du minimum de 30% des actions au sein de chaque entreprise créée dans la province pour « créer des millionnaires hautueliens».

Concernant le phénomène Mbororo, le Gouverneur a affirmé que toutes les batteries sont mises en place pour résoudre définitivement ce problème.

Le Chef de l’exécutif provincial a aussi rappelé que la culture de macadamia qu’il emmené dans le Haut-Uele permettra de maximiser les revenus des agriculteurs de par sa forte valeur ajoutée sur le marché.

Pour sa part, le président de l’organe délibérant, Afounde Afongenda Sumbu, a souhaité un fructueux mandat à la nouvelle équipe gouvernementale, un souhait intervenu dans son discours de clôture de la session extraordinaire.

La rédaction/Presse gouvernorat du Haut-Uele