Haut-Uele: la réhabilitation de la RP 426, axe PK 19 d’Isiro à Nangazizi, une preuve de capacité de faire de la société générale DAU

Finalement, après de travaux non aboutis par plusieurs entreprises, c’est la société générale du domaine agropastoral des Ueles (D.A.U), sous le financement de l’exécutif provincial du Haut-Uele que ce tronçon est enfin réhabilité. C’est précisément l’axe PK 19 d’Isiro – Nangazizi. Plus d’obstacles au trafic sur cet axe routier, c’est le moins qu’on puisse dire.

À ces jours, l’arsenal impressionnant d’engins de la société générale domaine agropastoral des Ueles continue les travaux vers Rungu avec une progression sans souci. Le vice-gouverneur du Haut-Uele, Christian PITANGA s’est arrêté samedi 27 Juillet 2019 sur ce chantier de retour de Rungu aux funérailles du regretté commissaire provincial, Chef des travaux Gratien SINDANI. Visiblement, Christian PITANGA était satisfait de ce que fait l’entreprise DAU sur ce tronçon routier.

Du point de vue socio-économique, la RP 426, est le plus long et importantissime réseau routier de la province du Haut-Uele avec environ 480 Km, reliant cinq de six territoires jusqu’à la frontière avec le Soudan du sud. Certains axes délabrés sur ce réseau routier sont déjà dans le viseur de reconstruction par le gouvernement Christophe BASEANE, tel que l’axe Faradje- Aba où les travaux de réhabilitation ont été déjà amorcés et progressent. Il y a lieu de faire confiance à la vision pragmatique que, plus de travail que des paroles, comme le veut et le réitère souvent le chef de l’exécutif du Haut-Uele, l’Honorable Christophe BASEANE Nangaa qui plébiscite plus l’intérêt général à travers son slogan magique « le Haut-Uele d’abord ». Vivra verra.

Rufin ASEMANE Abikinani