Haut-Uele: La délégation du gouvernement central conduite par le VPM Intérieur Gilbert Kankonde à Isiro déjà.

C’est en début d’après midi ce jeudi 03 Septembre 2020 que cette forte délégation du gouvernement central conduite par le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur Gilbert Kankonde, est arrivée à Isiro par l’aéroport national d’Isiro/Matari, après un séjour de 48heures à Watsa.

À l’aéroport, un accueil chaleureux et digne a été réservé à cette forte délégation par les autorités provinciales compétentes, notamment le Gouverneur de Province intérimaire, Christian Pitanga, les membres du gouvernement provincial et du comité de sécurité, les députés provinciaux, les Administrateurs de territoires, les chefs coutumiers et une foule de la population. Un accueil exceptionnel avec plus d’une centaine des véhicules et des motos qui ont longé le convoi du numéro deux du gouvernement Ilunga Ilunkamba.

Aussitôt atterri, puis ses honneurs par la police nationale congolaise et ses salutations aux différentes personnalisés, le Vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, Gilbert Kankonde visiblement ému par l’accueil lui réservé, s’est confié à la presse: « je suis ministre de l’intérieur, mon lieu de travail de prédilection c’est la visite des entités, pour palper moi-même du doigt les réalités de nos entités provinciales. Et donc, c’est une visite normale qui me permettra de connaitre les animateurs des entités au niveau provincial, au niveau des ETDs, au niveau territorial et tous les secteurs y compris les chefferies et groupements. Je vais prendre langue avec ces animateurs et connaître leurs préoccupations, leurs problèmes et leurs attentes aussi, de sorte que cela puisse nous aider à orienter les actions vis à vis de la province. »

Répondant par la même interview à la question du différend de Kibali Gold Mine avec la population riveraine (orpailleurs artisanaux), Gilbert Kankonde qui pense après avoir écouté mercredi 2 septembre 2020 les différentes parties sur cette question à Watsa/Durba que  » Kibali ne constitue pas un îlot de prospérité au milieu de l’océan de misères », il faut « revisiter les engagements » pour chaque partie en vue de la paix sociale. C’est en ce sens que le Chef de l’exécutif provincial Christophe Baseane Nangaa a effectué, il y a peu, la mission à Watsa pour apaiser les tensions qui s’étaient observées par les manifestations des orpailleurs artisanaux locaux.

Et à la question de Mbororo qui trouble la paix dans certains territoires du Haut-Uele, le VPM Intérieur a signifié:  » nous venons pour le dialogue, j’écouterai, on me dira ce qui se passe exactement, nous trouverons des réponses qu’il faut ».

La délégation du gouvernement central qui se repose cet après-midi de jeudi, aura, sauf modification, des échanges par un forum avec toutes les représentations de couches sociales de la population à Isiro vendredi 4 septembre 2020.

Rufin Asemane

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 × 4 =