Haut-Uele: la délégation du gouvernement central attendue à Isiro, après l’étape de Watsa.

C’est dans l’après midi de mardi 1er Septembre 2020 que cette forte délégation du gouvernement central, avec en tête le Vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, Gilbert Kankonde a foulé le sol de Watsa par l’aéroport de Doko/Durba.

Elle a été accueillie avec pompe sur place par les autorités provinciales et locales compétentes dont le ministre provincial de l’intérieur, Chrispin ALIBU Uwete, représentant du Gouverneur de Province.

Circonscrivant à chaud l’objet de sa mission officielle par la presse, aussitôt arrivé, le chef de fil de cette forte délégation nationale, le Vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, Gilbert Kankonde a déclaré: « je suis ministre de l’intérieur, ma place ne devrait pas être dans mon bureau à Kinshasa, le plus souvent possible, je devais être dans le réel pays où vit la grande majorité de notre population. Je devrais être en contact avec elle pour savoir comment la gérer. Cette visite me réjouit par ce que c’est une des premières visites essentiellement d’itinerence. Je sais qu’il y a eu de petits accrochages ici entre cette grande société (KGM) et la population locale.Nous venons nous rendre compte des relations qui existent effectivement entre les deux, qui doivent être des relations harmonieuses. L’entreprise doit rayonner dans son environnement et on doit sentir que cette entreprise doit contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations locales. »

Cet objet de mission officielle que conduit le numéro deux du gouvernement Ilunga Ilunkamba, cadre avec la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui prône le social du peuple, laquelle vision présidentielle est relayée dans la Province du Haut-Uele par le Gouverneur Christophe Baseane Nangaa. Ce dernier était, il y a peu à Watsa, dans le but d’aplanir ce différend persistant entre les orpailleurs artisanaux locaux et la société Kibali Gold Mine.

Rufin Asemane

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 − 7 =