Haut-Uele: Après un long séjour à Kinshasa, le Gouverneur de la province, Christophe Baseane Nangaa a regagné Isiro, la capitale provinciale ce lundi.

D’après le service de presse du gouvernorat du Haut-Uele, le numéro 1 de la province du Haut-Uele a été accueilli par une forte délégation composée de toutes les autorités provinciales.

Le Chef de l’Exécutif provincial a eu à circonscrire son séjour dans la capitale, Kinshasa qui l’a conduit notamment à participer aux obsèques d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba, à rencontrer les plus hautes autorités du pays et quelques partenaires au développement. Le Gouverneur Christophe Baseane Nangaa(CBN) a affirmé avoir échangé avec le Directeur de cabinet du Chef de l’État au sujet de la présence des Mbororo dans le Haut-Uele et a rassuré sur la détermination des autorités nationales à accompagner son gouvernement pour mettre fin à ce phénomène tout en saluant la marche de la Société civile pour dénoncer ce phénomène. Le Gouverneur de province a par ailleurs fait savoir que le Chef des éleveurs nomades et étrangers Mbororo est déjà arrivé à Nagero pour tenter, de voir comment, ensemble avec les autorités, tenter d’harmoniser les vues sur cette question.

Après les honneurs militaires sur le tarmac de l’aéroport national d’Isiro Matari en début d’après-midi, Le Chef de l’exécutif provincial a été conduit au salon d’honneur de l’aéroport où il a eu un entretien avec le Vice-Gouverneur et quelques membres du comité provincial de sécurité.

A la population, le numéro un du Haut-Uele a sollicité la patience et surtout la vigilance vis-à-vis des questions essentielles que sont la paix, la sécurité et le développement de la province. En outre, Christophe Baseane Nangaa a promis de se mettre au travail dès ce mardi, c’est ce qui justifie la présence d’une forte délégation composée essentiellement des investisseurs. Juste après la séance de l’aéroport, le cortège du Gouverneur Baseane Nangaa s’est dirigé vers la résidence de l’autorité provinciale située au centre de la ville à 11Km de l’aéroport. Avant d’arriver à sa résidence, le Gouverneur a eu à visiter les travaux de réfection et de modernisation de la résidence des commissaires de district qui devra être celle des Gouverneurs du Haut-Uele. Un chantier qui semble évoluer plutôt normalement.

La rédaction /Presse Gouvernorat-Haut-Uele